WeChat hors de Chine : quelles sont les opportunités de croissance ?

Thomas Graziani Nouvelles de WeChat

Nous avons souligné dans nos précédents articles que WeChat s'est concentré sur la croissance en Asie du Sud-Est, en adoptant une stratégie de partenariat agressive pour alimenter son expansion.

Les classements d'AppAnnie au début du mois de mai 2015 tendent à confirmer l'idée que WeChat est en train de prendre de l'ampleur dans certains pays au moins.

app-store-rankings-6

Examinons les données de plus près.

Données du GlobalWebIndex

Le GlobalWebIndex publie des études très complètes basées sur des sondages auprès des utilisateurs. Leurs recherches laissent entrevoir une présence importante de WeChat en dehors de la Chine continentale :

Voici quelques données du GlobalWebIndex (utilisateurs de WeChat, en % des utilisateurs de smartphones, et à la mi-2014, donc un peu dépassées)
- Malaisie : 38%
- Hong Kong : 30%
- Inde : 22%
- Singapour : 20%
- Philippines : 19%

Ces données ne tiennent pas compte de l'engagement des utilisateurs, et contredisent les témoignages de première main que nous avons reçus de nos clients en Inde et aux Philippines. Nous avons donc cherché plus loin.

Les recherches sur Google ne mentent pas

Nous utiliserons le volume de recherche de Google comme une estimation de l'intérêt pour WeChat au fil du temps via les outils Google Adwords et Google Trends. Utiliser Google pour surveiller la croissance d'un PPA peut sembler une idée surprenante. Il s'agit en fait d'une méthode extrêmement efficace. Il suffit de regarder la corrélation entre les recherches du mot-clé "WhatsApp" (le plus proche concurrent de WeChat à l'étranger) dans le monde entier et le nombre d'utilisateurs de WhastApp sur 2 ans :

whatsapp-correlation-3

Résultats mitigés pour WeChat en dehors de la Chine

Les performances de WeChat en dehors de la Chine sont, à ce jour, limitées aux pays à forte population sinophone tels que Singapour, Hong Kong, la Malaisie et Taïwan. Le volume de recherche normalisé est 40 fois plus important en Malaisie qu'en Inde.

recherche-normalisée-utilisateurs de téléphones intelligents-4

À Singapour, à Hong Kong, en Malaisie et à Taïwan, WeChat maintient un taux de croissance sain (bien que non explosif).

WeChat en dehors de la Chine

Cependant, dans d'autres pays asiatiques comme l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et les Philippines, le nombre de recherches a tout simplement chuté après la campagne de marketing initiale de Tencent.

recherche-volume-wechat-5

Comparaison avec WhatsApp

On pourrait considérer que la mauvaise performance de WeChat est simplement due au fait qu'il a cessé d'être nouveau, et qu'il suscite donc moins d'intérêt. Ce n'est malheureusement pas le cas : Les APP qui connaissent une croissance constante des téléchargements voient également une croissance constante de la recherche, même s'ils existent depuis longtemps.

Dans les 9 régions que nous avons étudiées (Inde, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, Taiwan, Singapour, Afrique du Sud, Philippines, Malaisie), WhatsAPP a multiplié son volume de recherche par 9 en 2 ans, tandis que le volume de recherche sur WeChat a été réduit de moitié.

wechat-vs-whatsapp-3

Conclusion

Le WeChat en dehors de la Chine est actuellement principalement limité aux régions ayant une population sinophone importante, telles que la Malaisie, Taiwan, Singapour et Hong Kong. Dans de tels endroits, il s'agit d'une force en pleine croissance et le fait d'être un adepte précoce vous permettra d'obtenir un retour sur investissement exceptionnel. Dans d'autres pays, il peut être judicieux d'attendre avant d'investir de manière significative dans l'accélération de votre stratégie WeChat.

Vous souhaitez une première consultation sur le marketing social en Chine ? Contactez-nous.

WeChat outside China: what are the growth opportunities?

Thomas Graziani WeChat news

We outlined in our previous posts that WeChat has been focusing on growth in South East Asia, adopting an aggressive partnership strategy to fuel its expansion.

AppAnnie rankings as of early May 2015 tend to sustain the idea that WeChat is getting traction in at least some countries.

app-store-rankings-6

Let’s have a closer look at the data.

GlobalWebIndex data

GlobalWebIndex is publishing very comprehensive studies based on user polling. Their research hints at a significant presence of WeChat outside mainland China:

Here is some of the GlobalWebIndex data (WeChat users, as % of smartphone users, and as of mid-2014, so a bit outdated)
– Malaysia: 38%
– Hong Kong: 30%
– India: 22%
– Singapore: 20%
– Philipines: 19%

This data is not taking into account user engagement, and was contradicting the first-hand testimonials we got from our customers in India and Philippines. So we looked deeper.

Google Searches don’t lie

We will use Google search volume as an estimate of the interest in WeChat over time via Google Adwords Tools and Google Trends. Using Google as a way to monitor an APP growth might seem like a surprising idea. It is actually an extremely efficient method. Just look at the correlation between searches for the keyword “WhatsApp” (WeChat’s closest competitor abroad) worldwide and the number of WhastApp users over 2 years:

whatsapp-correlation-3

Mixed results for WeChat outside China

WeChat performance outside China is, as of today, restrained to countries with a large Chinese-speaking population such as Singapore, Hong Kong, Malaysia and Taiwan. Normalised search volume is 40 times larger in Malaysia than it is in India.

search-normalised-smartphone-users-4

In Singapore, Hong Kong, Malaysia and Taiwan, WeChat is maintaining a healthy (although not explosive) growth rate.

WeChat outside China

However, In other Asian countries such as India, Indonesia, Thailand and Philippines, the amount of search has simply been plummeting after Tencent initial marketing push.

search-volume-wechat-5

Comparison with WhatsApp

One might consider that the poor performance of WeChat is simply due to the fact that it ceased being new, and is therefore drawing less interest. That is unfortunately not the case: APP’s which are experiencing a steady growth in downloads are also seeing a steady growth in search, even if they’ve been around for a long time.

In the 9 regions which we studied (India, Indonesia, Thailand, Hong Kong, Taiwan, Singapore, South Africa, Philippines, Malaysia), WhatsAPP multiplied its search volume by 9 over 2 years, while WeChat search volume was slashed by half.

wechat-vs-whatsapp-3

Conclusion

WeChat outside China is currently mostly confined to regions having a significant Chinese-speaking population, such as Malaysia, Taiwan, Singapore and Hong Kong. In such places, it is a growing force and being an early-adopter will get you an outstanding return on investment. In other countries, it might be wise to wait before significantly investing into ramping-up your WeChat strategy.

Want a first consultation about Social Marketing in China? Contact us.